www.dudelange.lu
www.ondiraitlesud.lu

Conseils pratiques pour économiser de l’énergie chez soi

Depuis plus de 20 ans, la Ville de Dudelange s’engage activement pour la protection du climat. En 2013, elle a signé le Pacte Climat avec le ministère du Développement durable dont le but est de réduire les émissions de CO2 de 20% jusqu’en 2020.

Le pacte climat concerne la gestion des ressources naturelles, de l’énergie, de l’eau et de l’air et se compose de 6 différents domaines.

Les actions de la Ville de Dudelange portent ainsi sur un aménagement réfléchi du territoire, un assainissement des infrastructures communales et une meilleure gestion de l’énergie. Dudelange mobilise ses habitants pour une gestion améliorée de leurs déchets, mène une politique de recyclage efficace et a ainsi atteint un taux de recyclage de 50%. De plus, la Ville de Dudelange participe depuis 1997 à la journée de la mobilité afin d’encourager les habitants à utiliser les transports en communs et à se déplacer sans voiture.

Afin d’inciter les citoyens à s’engager pour la protection du climat, la ville les sensibilise régulièrement sur les thèmes climatiques et environnementaux.

Nous sommes tous concernés et nous pouvons tous participer activement à la protection du climat dans notre vie quotidienne, que ce soit au travail ou à la maison.

Les conseils pratiques pour économiser l’énergie chez soi

Privilégier la mobilité douce

  • Lors de vos déplacements, appliquez la règle des 4 : moins de 400 m à pied, moins de 4 km en vélo, au-delà de 4 km les transports en commun.
  • Dudelange est desservie par 4 arrêts de train ; les lignes du City-Bus couvrent bien le territoire de Dudelange et 2 lignes vous conduisent directement à Esch-Belval et Esch-Gare.
  • Dorénavant prenez le vélo pour prendre le train : déposez votre vélo dans la M-Box, un parc à vélo sécurisé qui se trouve à la gare Dudelange-Ville et prenez le train en toute sérénité.
  • Vélos électriques Vël’OK : Avec 8 stations à Dudelange, profitez du système de location de vélos électriques Vël’OK pour vous déplacer d’un quartier à l’autre


Économiser de l’eau

Économiser de l’eau permet de préserver cette ressource rare et vitale, mais aussi de contribuer à la réduction des émissions de CO2. La surconsommation d’eau chaude est souvent sous-estimée. Un ménage moyen consomme 12 fois plus d’eau que d’électricité.

  • Prendre une douche plutôt qu’un bain permet de réduire fortement sa consommation d’eau.
  • Coupez le robinet pendant que vous vous savonnez.
  • Réparez les robinets qui fuient : 10 gouttes d’eau gaspillées par minute représentent 170 litres par mois.
  • Utilisez un régulateur de débit pour contrôler le débit d’eau et obtenir la température souhaitée.
  • Les chauffe-eaux à gaz modernes sont plus économes en énergie.
  • Les chauffe-eaux électriques permettent d’économiser de l’énergie en ajustant la température de l’eau avec précision.


Aérer sans gaspiller trop d’énergie

Si aérer s’avère indispensable pour respirer un air frais et sain, cela constitue aussi une économie d’énergie. En effet, les activités humaines produisent de l’humidité (cuisiner, se doucher,…). Or plus d’énergie est nécessaire pour chauffer un logement humide qu’un air sec.

  • Ouvrez grands les fenêtres : 5 minutes suffisent pour renouveler intégralement l’air d’une pièce.
  • Si vos fenêtres sont toujours en position de bascule, c’est le signe que vos pièces sont surchauffées.
  • Ne laissez pas les fenêtres en position de bascule : la température de la pièce baisse considérablement sur la durée.
  • Fermez les fenêtres dans les pièces que vous n’occupez pas.


Epargner de l’énergie à la maison

Economiser de l’énergie au sein de son habitation n’est pas si compliqué et contribue à la fois à épargner de l’argent et à protéger l’environnement.

  • Voici quelques conseils à appliquer sans trop se tracasser !
  • Remplacez vos ampoules : les alternatives les plus écologiques aux ampoules classiques sont les LED. Elles sont plus chères à l’achat, mais leur durée de vie les rend plus rentables.
  • Eteignez vos appareils électriques : même en veille, ils consomment de l’énergie. Pensez aux multi-prises pour éteindre avec un seul bouton l’ensemble de vos appareils.
  • Ne rechargez vos appareils que lorsqu’ils sont presque à plat. Et débranchez-les lorsque l’accu est plein, car même pleins ils continuent de consommer de l’énergie.
  • Pensez à remplacer les piles classiques par des accus. Vous épargnerez de l’argent et protégerez l’environnement en évitant d’acheter régulièrement des piles jetables.


S’alimenter de manière responsable

Nos choix de consommation ont un impact environnemental et économique important, voici une liste de conseils afin d’avoir une alimentation responsable.

  1. ACHETEZ CHEZ UN PRODUCTEUR LOCAL

Cette action diminue votre empreinte écologique, une pression en moins pour notre planète.

De plus, vous consommez des produits de saison, avec moins de pesticides et d’engrais.

  1. CONSOMMEZ MOINS DE PRODUITS D’ORIGINE ANIMALE

Manger moins de viande, de produits laitiers et d’œufs réduit non seulement les émissions de CO2, la consommation de l’eau, mais aussi la souffrance animale, l’impact environnemental de l’élevage et améliore la santé humaine.

  1. EVITEZ LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Votre portefeuille se porte mieux. Vous faites une fleur à la planète, car derrière tout aliment se cache une chaîne de production longue et polluante.

  1. PRIVILÉGIEZ LES EMBALLAGES RÉUTILISABLES

Les emballages en plastique sont très néfastes pour l’environnement. Afin de les éviter, préférez l’usage de gourdes à celles de bouteilles en plastique ou encore l’usage de sacs en tissus à ceux en plastique. Et pour vos achats de fruits et légumes, utilisez le sac réutilisable « veggibag », que vous recevez au service écologique/Grëngt Haus de la Ville de Dudelange.

  1. CULTIVER SON PROPRE POTAGER

Faire pousser ses propres fruits et légumes facilite la consommation d’aliments frais et de saison. Ces produits ont un goût plus authentique que ceux vendus en grande surface.



Utiliser les produits de nettoyage de manière plus responsable

Laver et nettoyer ont toujours des impacts sur l’environnement, notamment sur les cours d’eau. Ainsi le choix de produits de nettoyage écologiques et leur bonne utilisation (dosage,…) sont importants pour l’environnement et pour notre santé.

Quelques conseils pour l’achat et l’utilisation des produits de nettoyage:

  • Renoncez si possible aux désinfectants, parfums et bloc désodorisants
  • Renoncez si possible aux produits portant une étiquette de danger des substances chimiques
  • Lisez les instructions, respectez le dosage recommandé, respectez les consignes de sécurité et ne mélangez jamais des produits de nettoyage
  • Lors de l’achat de produits de nettoyage, favorisez les produits respectueux de l’environnement et prêtez attention aux labels (comme p.ex. le label clever akaafen de la SuperDreckskescht).
  • Utilisez uniquement les produits dont vous avez réellement besoin. En général il suffit d’avoir un détergent universel ou neutre, un détartrant à base de citron ou de vinaigre, un produit vaisselle, un produit à base d’alcool, de la poudre à récurer et un chiffon à microfibres.
Share this

A lire / zum Lesen

Guide pratique pour comprendre votre consommation : l’exemple du bâtiment communal de la Crèche Quartier Italie

Pour économiser et protéger l’environnement, rien de tel que de comprendre sa consommation d’électricité, de gaz et d’eau. C’est le premier pas vers un...

Comment réduire sa facture d’électricité ?

Adopter les bons gestes au quotidien peut vous aider à réduire votre consommation d’énergie, et donc votre facture d’électricité. Certaines mesures sont très simples à...

Vël’Ok: le nouveau système de location de vélos électriques

Depuis octobre 2015, la Ville de Dudelange vous propose un service gratuit de location de vélos électriques. Idéal pour se déplacer d’un quartier à...