Pacte Climat / Indicateurs

INDICATEURS

La Ville de Dudelange collecte les indicateurs sur une base mensuelle ou annuelle. Les trajectoires de réduction sont régulièrement contrôlées et discutées dans le cadre de l'équipe Climat, afin de pouvoir prévoir ou adapter les mesures qui permettent de respecter les objectifs. La communication des indicateurs aux utilisateurs, aux habitants, à l'industrie et au commerce se fait annuellement via les différents canaux disponibles à Dudelange.

Consommation eau de la commune / habitant

Le graphique montre la quantité d'eau consommée chaque jour par personne dans la Ville de Dudelange. L’objectif est de réduire cette quantité et d'atteindre une consommation de 100 litres par personne et par jour d'ici 2030.

En 2021, la quantité moyenne consommée était de 105 litres par personne et par jour, ce qui est en dessous de la trajectoire prévue pour atteindre l'objectif. Cela signifie que Dudelange est sur la bonne voie pour atteindre son objectif.

Consommation chaleur renouvelable / consommation chaleur totale des bâtiments communaux

Le graphique montre la part de la chaleur renouvelable par rapport à la chaleur totale des bâtiments communaux. L'objectif est d'augmenter cette part de manière significative pour atteindre 30,5 % d'ici 2030.

En 2022, la part de la chaleur renouvelable était de 31,4 %, ce qui a surpassé l'objectif prévu et indique qu’il sera probablement revu à la hausse pour les années à venir.

Efficacité énergétique chaleur

Le graphique représente la part de consommation de la chaleur totale des bâtiments communaux par rapport à la surface de référence énergétique (kWh/m2). L'objectif est de réduire cette part pour atteindre une consommation de 101 kWh/m2 d'ici 2030.

En 2022, la consommation de chaleur par surface était de 152 kWh/m2, ce qui est actuellement au-dessus de la trajectoire de réduction prévue et indique que l'objectif n'a pas encore été atteint.

Consommation électricité totale des bâtiments / surface de référence énergétique

Le graphique représente l'indicateur de consommation totale d'électricité des bâtiments communaux par rapport à la surface de référence énergétique (kWh/m2).

L'objectif est de réduire cet indicateur pour atteindre une consommation de 92,37 kWh/m2 d'ici 2030. En 2022, la consommation d'électricité par surface était de 95 kWh/m2, ce qui est actuellement en-dessous de la trajectoire de réduction prévue et indique que l'objectif a été atteint pour le moment.

Puissance installée photovoltaïque /potentiel sur le territoire communal

Le graphique représente la part de la puissance installée de panneaux photovoltaïques (PV) par rapport au potentiel sur le territoire communal. L'objectif est d'augmenter cette part pour atteindre 30,4 % d'ici 2030.

En 2022, la part de la puissance installée de PV par rapport au potentiel était de 3,74%, ce qui est actuellement en-dessous de la trajectoire de réduction prévue. Il est important de noter que les trois dernières années montrent déjà une tendance positive.

Part de véhicules électriques du parc de véhicules de la commune

Le graphique représente la part de véhicules électriques dans le parc de véhicules de la commune.

L'objectif est d'augmenter cette part pour atteindre 16% d'ici 2030. En 2022, la part des véhicules électriques dans le parc était de 9%, ce qui est actuellement au-dessus de la trajectoire souhaitée. Cela indique que la commune est sur la bonne voie pour atteindre son objectif.

Evolution de la réalisation des objectifs du Pacte Climat

Le graphique représente le pourcentage d’évolution de la réalisation des objectifs dans le cadre du Pacte Climat. L'objectif est d'augmenter ce pourcentage pour atteindre 74,1% d'ici 2030.

Lors du dernier audit en 2022, l'évaluation dans le cadre du Pacte Climat était de 70,1%, ce qui est supérieur à la trajectoire souhaitée pour atteindre l'objectif. Cela indique que la Ville de Dudelange est sur la bonne voie pour atteindre son objectif et sera probablement amenée à l’augmenter.

Nombre de conseils en énergie par 1000 habitants et par an

Le graphique représente le nombre de conseils en énergie pour chaque tranche de 1000 habitants et par an. L'objectif est d'augmenter ce nombre pour atteindre 10 conseils en énergie pour 1000 habitants et par an d'ici 2030.

En 2022, ce nombre atteignait 4,68, ce qui est actuellement au-dessus de la trajectoire souhaitée pour atteindre l'objectif.

Consommation électrique totale sur le territoire de la commune

Le graphique représente la consommation électrique totale sur le territoire de la commune. L'objectif est de réduire cette consommation électrique pour atteindre 150 000 000 kWh d'ici 2030.

En 2020, la consommation électrique totale était de 222 868 117 kWh, ce qui est actuellement en-dessous de la trajectoire de réduction prévue pour atteindre l'objectif. Les données de Creos n'étant pas encore disponibles pour les années 2021 et 2022, il est pour le moment difficile de déterminer si la commune est sur la bonne voie pour atteindre son objectif d'ici 2030.

Consommation électrique de l'éclairage public sur le territoire de la commune

Le graphique représente la consommation électrique de l'éclairage public sur le territoire de la commune. L'objectif est de réduire cette consommation électrique pour atteindre 400 000 kWh d'ici 2030.

En 2020, la consommation électrique de l'éclairage public était de 486 982 kWh, ce qui est actuellement en-dessous de la trajectoire de réduction prévue pour atteindre l'objectif. Cela suggère que la commune est sur la bonne voie pour atteindre son objectif de réduction de la consommation électrique de l'éclairage public d'ici 2030.

Consommation électrique des ménages sur le territoire de la commune

Le graphique représente la consommation électrique des ménages sur le territoire de la commune. L'objectif est de réduire cette consommation électrique pour atteindre 25 000 000 kWh d'ici 2030.

En 2020, la consommation électrique des ménages était de 38 441 345 kWh, ce qui est actuellement au-dessus de la trajectoire de réduction prévue pour atteindre l'objectif. Les données de Creos n'étant pas encore disponibles pour les années 2021 et 2022, il est pour le moment difficile de déterminer si la commune est sur la bonne voie pour atteindre son objectif d'ici 2030.

Production électrique totale sur le territoire

Le graphique représente la production électrique sur le territoire de la commune. L'objectif est d'augmenter cette production électrique pour atteindre 10 000 000 kWh d'ici 2030. En 2020, la production électrique était de 4 802 050 kWh, ce qui est actuellement en-dessous de la trajectoire souhaitée pour atteindre l'objectif.

Les données de Creos n'étant pas encore disponibles pour les années 2021 et 2022, il est pour le moment difficile de dire si la commune est sur la bonne voie pour atteindre son objectif de production électrique d'ici 2030.

Quitter la version mobile